Les grues auxiliaires

Les grues auxiliaires

On a coutume d'évaluer la productivité d'un camion sur des critères de mobilité : plus il roule, mieux il roule, plus l'outil est profitable. C'est incontestablement vrai, mais cette condition, pour être nécessaire, n'est pas suffisante. En effet, un véhicule se doit aussi de satisfaire à des exigences de productivité lorsqu'il est à l'arrêt. Ne serait-ce que parce que tout transport commence par un chargement et finit par un déchargement. Opérations éminemment statiques, mais dont dépend une bonne part de la compétitivité des entreprises.

Pour améliorer cette productivité tout en sécurisant les manutentions, Berger Location équipe ses véhicules en fonction du métier de ses clients de divers équipements tels que, les incontournables hayons élévateurs, les bras hydrauliques, les chariots élévateurs embarqués et bien entendu les grues de manutention.

Outil de base des entreprises engagées dans la construction, l'approvisionnement des chantiers, le transfert industriel ou le transport de bois, la grue auxiliaire est un appareil complexe, lourd et relativement encombrant... mais dont les services sont remarquablement adaptés aux métiers nécessitant un moyen de chargement/déchargement embarqué, capable de saisir des charges et de les déposer dans un large rayon autour du véhicule, comme en hauteur. Dotées d'accessoires spécifiques (benne preneuse, grappin...), les grues auxiliaires sont aussi capables de manutentionner du vrac, tel que déblai ou ferraille.

Le parc « Manutention » de Berger Location est composé de véhicules équipés de grues auxiliaires montées derrière la cabine ou tout à l'arrière de la carrosserie si l'on opte pour un équipement devant desservir aussi une remorque, ou déposable.

Il existe une large gamme de grues auxiliaires de capacité de moins de 1,5 tonnes/mètres à plus de 170 tonnes/mètres. Si le gros du marché oscille entre des valeurs de couple de levage comprises entre 8 tonnes/mètres et 15 tonnes/mètres, une tendance forte s'exprime en faveur des machines puissantes, capables de concurrencer les grues mobiles d'entrée de gamme, avec un avantage de coût, de performance de levage dans certains environnements (travail sous faible hauteur libre) et de polyvalence, puisque le véhicule porteur conserve une capacité d'emport : espace carrossable maintenu, possibilité de tracter une remorque ou d'atteler une semi-remorque, dans le cas du tracteur routier. Les activités de transfert industriel sont parmi celles qui ont le plus directement bénéficié de la montée en puissance des grues auxiliaires. Devant manutentionner et transporter des équipements lourds, ces entreprises apprécient de pouvoir travailler avec un seul véhicule (et un seul conducteur/opérateur) au lieu de deux dans le cas d'un traitement traditionnel engageant une grue mobile en complément du camion. Le développement de ces grosses machines est aussi lié à la possibilité d'utiliser des poids lourds à plusieurs essieux.

Outre un PTAC suffisant pour porter une grue tout en conservant une charge utile commercialement intéressante, ces châssis poids-lourds encaissent sans problème, grâce à leur nombre d'essieux, le report de charge dû au montage d'une grue derrière la cabine. A titre d'exemple, une 66 tonnes/mètres, offrant les mêmes possibilités de levage qu'une grue mobile de 30 tonnes, montée sur un porteur 8x4 de 32 tonnes de PTAC carrossé en plateau-ridelles laisse une charge utile de 11 tonnes, loin d'être négligeable pour le transport de machines outils. De plus si le porteur peut être réceptionné sous l'article R 48 (transport exceptionnel), il est possible de porter la charge utile à 19 tonnes (et plus dans le cas d'un ensemble articulé).

Bien qu'elle soit principalement utilisée sur les véhicules de Berger Location, la grue derrière la cabine n'est pas systématique. Certains clients peuvent choisir un montage à l'arrière de la carrosserie, y compris pour de très grosses machines de la classe des 90 tonnes/mètres, cette disposition améliorant l'exploitation de l'abaque de charge (pas d'accroissement de portée à prévoir dû au positionnement du véhicule par rapport à la charge), avec des possibilités de chargement sur remorque augmentées.

Que ce soit concernant les véhicules comme leurs équipements, Berger Location met à la disposition de sa clientèle longue durée des matériels parfaitement adaptés à chaque métier. Concernant les véhicules de location courte durée, une large gamme comprenant de multiples équipements sont proposés afin de répondre à la majorité des besoins.