Fin 2019, Berger Location fêtera les 20 ans de sa certification ISO 9001

20 ans de qualité chez Berger Location
Tout a commencé en 1998, lorsque la direction initie une démarche qualité dans l'entreprise et la fait certifier en 1999 par l'AFAQ, principal organisme certificateur d'alors.

Issu de l'industrie, le référentiel ISO 9001 : 1994 (l'année de son élaboration), en vigueur à l'époque, était essentiellement basé sur l'assurance qualité, c'est-à-dire sur la capacité de l'entreprise à livrer un produit ou une prestation conforme, donc axé sur le contrôle qualité final et le respect de procédures écrites : « On définit par écrit ce que l'on doit faire, on fait ce que l'on a écrit, et on vérifie que ce qui a été écrit a bien été fait. ».
La documentation qualité est alors très abondante : outre un Manuel Qualité, l'entreprise se retrouve avec une vingtaine de procédures écrites et autant d'instruction opérationnelles.
On enregistre également les écarts (non-conformités), pour les traiter et apporter des actions correctives et préventives.

Une nouvelle version du référentiel qualité apparait en 2000, avec un changement radical au niveau de l'approche qualité : les notions d'approche processus et d'amélioration continue font leur apparition et la démarche est plus globale en termes de management de la qualité. Pour chaque processus identifié par l'entreprise, des indicateurs de performance sont déterminés et l'analyse de la performance de chaque processus doit garantir le bon fonctionnement de l'entreprise en tant qu'entité.

Vient ensuite la version 2008 de la norme, qui présente une évolution plus légère par rapport à la version 2000, avec essentiellement la satisfaction du client remise au cœur des préoccupations.

En 2012, Berger Location adjoint la partie environnement à son système de management de la qualité, devenant ainsi le premier loueur français de véhicules utilitaires et industriels à être certifié ISO 14001 pour l'ensemble de ses agences.

L'audit de renouvellement des certifications, réalisé fin 2017, a été l'occasion d'attester de la conformité du système de management QSE avec les toutes dernières versions des normes ISO 9001 et ISO 14001, parues en 2015.

Ces nouvelles versions comportent des exigences supplémentaires sur différentes thématiques, avec maintenant une dimension stratégique, qui prend en compte le contexte de l'entreprise, ses enjeux internes et externes et les risques et opportunités qui en découlent.

Ainsi, depuis bientôt 20 ans, sous le contrôle de la direction et du responsable QSE, la qualité chez Berger Location n'a cessé d'évoluer et les équipes mettent tout en œuvre pour délivrer aux clients des prestations adaptées, dans le respect de l'environnement.