Des camions plus sûrs pour leur conducteur et les autres usagers !

Des camions plus sûrs depuis fin 2015

Depuis fin 2015, les poids-lourds neufs à vocation routière sont équipés de série de 2 dispositifs qui apportent un réel gain en matière de sécurité, aussi bien pour leur conducteur que pour les autres usagers.

Il s'agit de l'alerte de franchissement involontaire de ligne (« A.F.I.L. » ou « L.D.W.S. » en anglais) et du freinage automatique d'urgence (A.E.B.S., pour « advanced emergency braking system »).

Le premier dispositif vise à prévenir le conducteur dès que son véhicule sort involontairement de sa voie de circulation (sans que le clignotant soit activé).
Il est basé sur un système de caméra de détection et / ou de capteurs infrarouge, qui peut être fixé à proximité du rétroviseur intérieur de pare-brise ou dans la calandre du véhicule.
L'avertissement du conducteur se fait au moyen d'un voyant au tableau de bord, d'une alarme sonore (certains dispositifs provoquent également des vibrations dans le siège ou dans le volant), dès l'instant où le système détecte un changement de voie de circulation sans que le clignotant soit activé.
Certains systèmes, les plus élaborés, prévoient même une correction automatique de trajectoire, sans intervention humaine.

Le second, qui utilise la même technologie, a pour but d'éviter une collision avec un véhicule à l'arrêt ou roulant plus lentement sur la même file.
Dès qu'une distance de sécurité avec le véhicule qui précède n'est plus respectée, un signal sonore est émis pour avertir le conducteur, puis un freinage automatique peut être déclenché en l'absence de réaction de sa part. Si le conducteur ne réagit pas par lui-même au signal sonore, le véhicule déclenche d'abord un pré-freinage pour simplement ralentir, puis un freinage puissant jusqu'à l'arrêt complet du camion si nécessaire. Si le freinage d'urgence est déclenché automatiquement, les feux stop clignotent à haute fréquence au lieu de simplement s'allumer, pour prévenir les usagers qui suivent du fort ralentissement et les feux de détresse prennent le relais lorsque le camion s'immobilise.

Ces 2 dispositifs doivent permettre d'éviter un grand nombre d'accidents liés à une potentielle perte de vigilance ou un simple moment d'inattention au volant, en avertissant le conducteur des situations à risques et même en se substituant à lui pour réaliser certaines manœuvres d'urgence.