Les bennes

Les bennes

Depuis les années 70, Berger Location met à la disposition de sa clientèle des camions « benne » de tous types, en location courte, moyenne et longue durée.

LES DIFFERENTS TYPES DE BENNES

Les bennes sont réparties en trois grandes familles  :

  • Les bennes entrepreneurs  : ont pour unique fonction de basculer vers l'arrière, les parois latérales étant fixes.
  • Les bennes transporteurs : basculent également seulement vers l'arrière, mais elles possèdent des ridelles rabattables sur les côtés permettant un chargement latéral.
  • Les bi-bennes et tri-bennes : possèdent des fonctions multiples. Les bi-bennes basculent vers l'arrière, mais aussi latéralement, le plus souvent du côté gauche (côté conducteur) du véhicule, contrairement aux tri-bennes dont les deux côtés sont systématiquement pourvus de ridelles rabattables leurs permettant ainsi le basculement sur les trois côtés.

CONCEPTION DES BENNES

Les bennes sont composées de trois parties :

  • L'hydraulique
    Le circuit hydraulique qui compose une benne est constitué d'une pompe à engrenage ou à piston suivant les pressions et les débits requis, montée sur la prise de mouvement du châssis. Pour les bennes équipant des châssis cabine 3,5T, on utilise plus généralement des groupes électropompes. La pompe alimente un circuit hydraulique comprenant le vérin de levage de la benne et son distributeur.
  • Le basculeur
    Deux types de basculeurs sont utilisés sur les véhicules « porteur » :
    - Le compas articulé , comparable à un compas de géométrie, il établit la liaison entre le faux châssis et la caisse de la benne, son ouverture et sa fermeture étant effectuées grâce au vérin placé ente les deux montants de celui-ci.
    Dans le cas des bi-bennes et des tri-bennes, le compas sera monté sur une rotule permettant une poussée sur les deux axes.
    - Le vérin frontal , de type télescopique, est placé lui entre le faux châssis et la face avant de la benne; il peut être éventuellement secondé par un compas mécanique lui assurant une meilleure stabilité.
  • Le caisson
    De forme cubique
    , il est constitué d'un plancher, d'une face avant, d'une porte arrière et de face latérales fixes ou rabattables suivant le type de benne retenu.
    De forme ronde ou appelés « coque », les caissons sont assemblés par trois tôles concaves. Elles offrent un bon volume de chargement et surtout un meilleur écoulement des matériaux.

Ce type de benne remplace de plus en plus les cubiques notamment sur les gros matériels 6x4 ou 8x4.

LES EQUIPEMENTS ET LES OPTIONS

Les bennes qui équipent les véhicules d'un PTAC de 3,5 T sont le plus souvent équipées d'une porte arrière articulée en partie haute et d'une face avant grillagée avec porte échelle. Les options proposées pouvant être :

  • Porte arrière universelle combinant une ouverture traditionnelle et une ouverture totale de 270° par deux portes arrière.
  • Réhausses de ridelles grillagées et amovibles pour le transport de produits volumineux.
  • Coffre entre la cabine du véhicule et la benne, qui permet le rangement des outils et accessoires.

Les bennes entrepreneurs sont en général équipées d'une porte arrière universelle et d'une casquette sur la face avant pour protéger la cabine du véhicule. Les options proposées pouvant être :

  • Porte arrière à ouverture hydraulique.
  • Portillons charbonniers.
  • Bâchage permettant entre autres de conserver l'enrobé en température ou d'éviter la projection des matériaux transportés.

Les bennes transporteurs sont équipées d'une porte arrière universelle, de ridelles latérales pour le négoce de matériaux et d'une face avant avec porte échelle grillagé permettant de faire passer au-dessus de la cabine des éléments de grande longueur. Elles sont souvent associées à une grue auxiliaire. Les options proposées sont :

  • Réhausses grillagées amovibles.
  • Dispositif de fixation du lève palette de la grue sur la face avant.

Les bi-bennes et tri-bennes possèdent une porte arrière universelle, d'une ou deux ridelles qui peuvent être hydrauliques, d'une face avant avec porte échelle ou bien d'une casquette suivant la présence ou non d'une grue auxiliaire. Les options proposées sont :

  • Porte arrière à ouverture hydraulique
  • Porte arrière articulée haut.
  • Bâchage.

LA LEGISLATION :

Les bennes sont soumises à la directive machine, elles doivent donc être équipées de tous les dispositifs de sécurité en vigueur, comme la béquille de sécurité ou les clapets pilotés sur les vérins, pour éviter les accidents. Aucune épreuve périodique n'est par contre obligatoire.
Le véhicule, soumis au code de la route, doit depuis le 31 mars 2003 être munis d'une barre anti-encastrement arrière.

Ne surtout pas manquer le mois prochain, l'article sur la toute nouvelle benne de Berger Location , qui équipe un Renault Kerax 6x4 de 26 tonnes de PTAC.
Ce véhicule basé à l'agence de Poitiers, sera à la disposition de l'ensemble de la clientèle de Berger Location , en location courte ou moyenne durée.