La signalisation des angles morts pour les poids lourds

La signalisation des angles morts
Le gouvernement et la Sécurité Routière ont annoncé en novembre 2020 que, dès le 1er janvier 2021, les véhicules de plus de 3,5 tonnes devraient se voir apposer une signalisation claire de leurs angles morts afin de rappeler aux usagers de la route vulnérables ce manque de visibilité liée à leur gabarit.

Les cyclistes, piétons et autres utilisateurs d'EDPM (trottinettes, gyropodes, etc.) partagent l'espace avec des engins de poids et de taille bien supérieurs. Une diversité de véhicules en circulation qui peut engendrer des accidents, parfois mortels, notamment lorsque les angles morts n'ont pas été bien contrôlés. Afin d'endiguer cette problématique particulièrement meurtrière et de faire prendre conscience du manque de visibilité que peuvent rencontrer les conducteurs de poids lourds, la signalisation des angles morts des véhicules de plus de 3,5 tonnes, prévu par la loi d'orientation des mobilités, a donc été mise en place.

Le décret précise que ce dispositif obligatoire devra être placé sur les côtés ainsi qu'à l'arrière des véhicules. 

Sanctions et exceptions
S'appliquant uniquement aux véhicules industriels, ce nouvel impératif visant à garantir la protection des usagers les plus fragiles exclut cependant les véhicules agricoles et forestiers, les engins de service hivernal ainsi que les véhicules d'intervention des services gestionnaires des autoroutes. Le non-respect de cette obligation, lui, se verra sanctionné par une contravention de quatrième classe, à savoir 135 euros, à condition que le PV soit réglé dans un délai de 45 jours (60 jours par téléprocédure sur internet).

Particulièrement concernée et respectueuse de la réglementation, Berger Location a dès le mois de décembre, commandé la fabrication du sticker officiel en grande quantité afin que la totalité de son parc de poids lourds en soit équipée dès le mois de janvier 2021.

(Décret n°2020-1396 du 17 novembre 2020)