Le contrôle des ridelles hydrauliques

Le contrôle des ridelles hydrauliques

Parue le 14 juillet 2020 au Journal Officiel, une nouvelle mesure de sécurité s'applique aux véhicules équipés de bennes avec ridelles hydrauliques, consistant à alerter l'utilisateur qu'une ridelle est ouverte.

Cet avis s'adresse aux constructeurs de châssis, fabricants, importateurs, distributeurs, ainsi qu'aux loueurs et utilisateurs de bennes basculantes mues hydrauliquement.

Associée à cet avis, la note technique du 2 juillet 2020 a été publiée le 30 juillet au Bulletin Officiel Travail.

Ces publications constituent la réponse législative française aux accidents survenus dans le cadre d'exploitation des bennes mues hydrauliquement et équipées de ridelles hydrauliques, et notamment à la suite de l'accident dramatique de Rochefort du 11 février 2016.

Ces accidents ont été causés par la ridelle gauche de la benne, restée ouverte à un angle d'environ 90° par rapport à la verticale, dépassant en largeur le gabarit routier du véhicule, et venant percuter et cisailler le côté gauche du véhicule venant en face.

Les nouvelles exigences se traduisent en synthèse comme suit :

  ACTIONS DELAIS DE MISE EN OEUVRE
Constructeurs, Fabricants, Loueurs et autres responsables de la mise sur le marché Equiper à la conception les camions-bennes d'une alarme sonore et/ou visuelle Six mois – 14 janvier 2021
Equiper à la conception les camions-bennes d'un dispositif technique permettant de limiter la vitesse du véhicule, alimentation hydraulique désactivée, lorsqu'une ridelle est ouverte. Douze mois – 14 juillet 2021
Employeurs utilisateurs Inventaire et échéancier Six mois
Mise en sécurité au moyen d'une alarme sonore et/ou visuelle Deux ans pour les machines mises sur le marché à partir du 1er septembre 2014

Trois ans pour les machines mises sur le marché avant le 1er septembre 2014

Note technique : MTRT2030336N

 

Dès juillet 2020, Fabien JEAN, responsable technique et sécurité, a dressé la liste des véhicules concernés chez Berger Location et a organisé les mises à niveau, sans attendre l'échéance des 2 ans.

La procédure de contrôle de conformité a également été mise à jour pour chaque nouveau véhicule entrant sur le parc. Les rappels d'examens semestriels obligatoires ont été paramétrés dans les logiciels de l'entreprise, venant s'ajouter à tous les autres contrôles réglementaires dont le suivi est garanti par Berger Location, contractuellement avec ses clients et conformément aux dispositions de la norme ISO 9001.