Le suivi des échéances réglementaires

Le suivi des échéances réglementaires
Le parc de Berger Location se compose d'une grande variété de véhicules, de tout tonnage, aux carrosseries multiples et munis d'équipements spécifiques en fonction des besoins des clients.

Ces spécificités techniques sont régies par des réglementations poussées, aussi, de nombreuses vérifications périodiques se doivent d'être réalisées en fonction de la nature des véhicules et des équipements dont ils sont pourvus.

Pour ne citer que les plus fréquentes, on recense les visites techniques (visite D.R.I.R.E. dite "Mines" pour les poids-lourds ou contrôle technique pour les moins de 3,5 T), le contrôle des équipements de levage (hayons, grues et bras hydrauliques), l'étalonnage du chrono tachygraphe et du limiteur de vitesse, les visites sanitaires aux services vétérinaires pour les véhicules frigorifiques, le contrôle des extincteurs, les épreuves des citernes et des flexibles …

Berger Location suit ces échéances, en fonction de leur périodicité, au moyen d'une base de données informatique qui permet de connaître toutes les échéances réglementaires relatives à chacun des véhicules mais également, pour une période déterminée, de sélectionner l'ensemble des visites à échéances, tous véhicules confondus.

C'est cette deuxième solution qui est mise en œuvre chez Berger Location pour assurer la réalisation de ces différentes vérifications : chaque début de mois, des listes par typologie d'échéances sont éditées en fonction des dates en fin de validité sur le mois suivant.

Le service exploitation prend alors les différents rendez-vous auprès des organismes extérieurs habilités à réaliser les visites nécessaires, en concertation avec les clients utilisateurs pour la disponibilité des véhicules.

Selon les exigences du système qualité certifié ISO 9001 version 2000, pour chaque visite effectuée, une preuve de réalisation est systématiquement collectée et archivée au dossier du véhicule avant que l'informatique ne soit mise à jour.

Un indicateur dédié au suivi des échéances réglementaires est édité tous les quinze jours et permet de s'assurer que l'ensemble des vérifications programmées a bien été réalisé.

Les clients sont ainsi déchargés de toutes les contraintes réglementaire inhérentes aux véhicules et ont l'assurance d'être en conformité avec les différentes législations applicables.