Flux libre autoroute : Berger Location vous informe
On vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le flux libre des autoroutes ! Fonctionnement, paiement, développement, vous n'allez rien louper.
Comprendre le concept de flux libre sur les autoroutes
Historique et évolution du flux libre
Avant le flux libre intégral, il a fallu inventer le télépéage. Il émerge dans les années 80 avec l'invention du badge (RFID) en Norvège et en Italie. Terminé le paiement en liquide, mais la barrière reste, et avec elle le système "Stop & Go".
Ce sont dans les années 90 qu'on retrouve la suppression des barrières. Le Canada ouvre la première autoroute 100% automatique en 1997 grâce à la reconnaissance de plaques.
Dans les décennies qui suivirent, la technologie devient plus fiable. C'est pourquoi en 2000/2010 des villes comme Londres ou Stockholm voient apparaître les péages urbains et l'utilisation du satellite GPS pour taxer les poids lourds.
Aujourd'hui, la technologie a encore évolué et le système de flux libre, de paiement par smartphone sans portiques, se déploie dans le monde entier.
Avantages du flux libre pour les usagers
Les avantages pour les automobilistes sont nombreux :
-
Fluidification du trafic : Le flux libre permet de réduire les ralentissements, fini les bouchons aux péages, vos trajets aux heures de pointe et vos départs en vacances sont plus sereins.
-
Economie de temps et de carburant : Plus besoin de s'arrêter ou de redémarrer = moins de consommation et d'usure mécanique.
-
Sécurité renforcée : Les zones de péages classiques ont une prédisposition aux accidents. L'absence de barrières diminue le risque de collisions par freinage brusque et les manoeuvres dangereuses de changement de voie.
-
Simplicité de l'usage : Les conducteurs ont plusieurs moyens de paiement comme l'abonnement, le badge télépéage ou encore le paiement en ligne
Les technologies derrière la gestion des autoroutes en flux libre
Capteurs et surveillance du trafic
Le dispositif du flux libre repose sur une architecture numérique et matérielle avancée :
-
Les portiques de détection : ils sont installés au-dessus de la chaussée, ils photographient la plaque avant et arrière du véhicule. Ils détectent aussi la catégorie du véhicule (poids-lourd, moto...) et lisent les badges de télépéage.
-
La classification automatique : Un puissant algorithme identifie le type de véhicule et applique automatiquement la grille tarifaire correspondante.
-
Le système de facturation : Grâce à l'immatriculation ou au badge, les données associées sont transmises à la plateforme de paiement.
-
La sécurisation des données : Les flux sont cryptés et répondent aux normes strictes de protection des données personnelles françaises mises en place par le RGPD.
Paiement du péage
En tant qu'usager, vous avez plusieurs possibilités de paiement pour régler votre passage à un péage.
Le plus simple étant le badge télépéage, puisque le portique le détecte et vous débite automatiquement du montant, comme sur un péage classique.
Si vous n'avez pas de badge, vous êtes dans l'obligation de payer après votre passage puisqu'il n'y a pas de borne. Dans ce cas, vous avez un délai de 72 heures pour régler votre facture.
Le paiement peut se faire en ligne en vous rendant sur le site de l'opérateur correspondant (SANEF, APRR...) et en saisissant simplement votre plaque d'immatriculation ainsi que la date et l'heure de votre passage.
Le règlement en liquide ou en carte bancaire est aussi possible en vous rendant dans les bureaux de tabac ou maisons de presse équipés du réseau Nirio ; votre plaque d'immatriculation suffira alors au commerçant.
Enfin, certaines autoroutes proposent le paiement via une application dédiée avec un compte client et le paiement automatique, par seule lecture de plaque.
Impacts sociétaux et environnementaux
Réduction de l'empreinte carbone
Déjà mis en place dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, au Chili, au Royaume-Uni ou encore en Irlande, le flux libre ne sert pas seulement à la fluidification du trafic, mais est un levier écologique qui profite à l'environnement :
Chaque arrêt à une barrière de péage entraîne une surconsommation de carburant puisque les usagers doivent redémarrer et accélérer pour passer de 0 à 110, voire 130 km/h. La pollution engendrée par ces barrières est donc évitable avec le flux libre qui permettrait d'économiser des millions de litres de carburant par an.
D'après la société exploitante de l'autoroute A13/A14, la suppression des barrières permettra d'éviter l'émission d'environ 30 000 tonnes de C02 par an.
Le flux libre réduit également la pollution locale à laquelle sont exposées bon nombre de zones d'habitations proches des gares de péage. Maintenir une vitesse constante tout le long du trajet réduit grandement les émissions de polluants nocifs pour la santé comme les particules fines.
Enfin, il encourage la désartificialisation des sols. Le flux libre nécessitant seulement des portiques légers, permet de réduire les immenses infrastructures de béton autrefois présentes sur nos routes. Ainsi, 28 hectares de sols seront préservés et revégétalisés pour le projet de l'A13/A14 en France.
Et les pays dans tout ça ?
La Norvège, pionnère du flux libre, en constate d'ores et déjà les bénéfices. La quasi-totalité de leur réseau routier payant y est soumise, sous forme de système AutoPASS. Cette démarche s'inscrit dans leur stratégie globale de fluidification et d'électrification des transports.
Ce système est également très répandu au Portugal depuis le début des années 2010. Leur réseau est souvent cité pour la rapidité de déploiement.
FAQ :
Quelles sont les conséquences si j'oublie de payer le péage ?
Si le paiement n'est pas effectué dans les 3 jours, vous recevez un avis de paiement avec frais. Et en cas de non-paiement prolongé, vous recevez une amende forfaitaire majorée.
Quelles sont les autoroutes en flux libre en 2025 ?
La France rattrape doucement son retard sur la tendance.
Les autoroutes concernées par le flux libre sont :
- A79 dans le département de l'Allier
- L'axe A13/A14, entre Paris et la Normandie
- Une portion de A4
Le flux libre sur les autoroutes présente-t-il des contraintes ?
On peut compter plusieurs défis et contraintes au système de flux libre :
Tout d'abord, concernant l'identification des paiements. Le système doit être infaillible pour la détection des immatriculations, notamment face aux conditions météorologiques ou en cas de circulation dense.
L'acceptation des usagers représente aussi un défi. Dans une société toujours plus digitalisée, la disparition du paiement "physique" peut en dérouter plus d'un.
De plus, la nécessité de payer après coup, ou de se créer un compte en ligne demande une période d'adaptation.
Enfin, nous sommes en droit de nous questionner, lorsque nos véhicules sont pris en photo, sur la conservation des données, sur l'usage des images, et sur le respect du RGPD.