Renault Master avec boîte de vitesses robotisée

Renault Master boîte robotisée
Véhicule disponible dans :
BEReasyBEReco
Permis B

Le Renault Master 125.35 L3H2 BVR qui vient d'être mis à la disposition de la société CHAVENEAU BERNIS (86), semble être tout à fait standard. Vitres et rétroviseurs électriques, fermeture centralisée, cloison de séparation, portes arrière ouvrant à 270° sont désormais des équipements très courants.
Certes, on remarque une caméra de recul au dessus des portes arrière reliée à un écran couleur fixé sur le tableau de bord, le distinguant ainsi de la plupart des Master circulant sur nos routes.

Lorsque l'on monte à bord, on est toutefois surpris de voir une sorte de joystick à la place du traditionnel levier de vitesse. Et c'est bien là l'arme secrète de ce véhicule :
Sa boîte de vitesses robotisée (BVR) à 6 rapports, appelée Quickshift.

Les boîtes de vitesses robotisées sont maintenant largement présentes sur les gammes poids lourds. Progressivement, cet équipement arrive dans le monde de l'utilitaire grâce à une offre qui s'étoffe.

La BVR proposée par Renault Trucks sur la gamme Master est une boîte mécanique classique sur laquelle est adaptée un « robot » qui automatise les fonctions d'embrayage, de débrayage ainsi que le passage des rapports. Le pédalier est donc uniquement pourvu d'un accélérateur et d'une pédale de frein.

Son fonctionnement est soit automatique soit manuel :

  • Automatique : Pas d'intervention du conducteur. La boîte fonctionne seule sur système électrohydraulique.
  • Manuel : Impulsions sur le levier de commande. Le conducteur intervient sur le passage des rapports en poussant le levier de vitesse vers le haut ou vers l'arrière sans lever le pied de l'accélérateur.


Ce véhicule est parfaitement adapté à l'activité de messagerie en centre ville (livraison en porte à porte) car non seulement il procure un réel agrément de conduite, mais aussi il permet d'optimiser la consommation de carburant. En effet, le calculateur interdit le passage au rapport inférieur s'il y a un risque de surrégime ou rétrograde en cas de sousrégime. Les variations trop importantes de régime moteur sont donc lissées, amenant ainsi à une amélioration de la consommation.
Le Master BVR est également à l'aise sur route car le conducteur a la possibilité de passer les rapports en manuel à tout moment pour avoir, par exemple, une bonne reprise pour les dépassements.
La BVR est donc pro-active puisqu'elle s'ajuste automatiquement au style de conduite (sport, médium, Eco), s'adapte au profil de la route (montée-descente) et répond parfaitement aux réactions du conducteur (accélération ou freinage rapides en cas d'urgence).