Niort Hockey Club

Niort Hockey Club
Le hockey sur glace est un sport peu médiatisé en France mais Niort en est un bel Ambassadeur.

Curieusement, l'histoire du club de hockey sur glace de Niort a débuté, non pas sur les rives de la Sèvre qui coule à travers la ville, mais au bord de l'océan atlantique, avec une patinoire gonflable qui rapidement fut difficile à maintenir à flot.

C'est en septembre 1972 que Niort inaugure sa première patinoire et qu'ainsi Jacky Braud, ancien gardien de but de hockey et chef de piste à La Rochelle, fut embauché à l'âge de 24 ans par la ville comme chef de piste et devint rapidement entraîneur du club de Hockey.

Déjà à l'époque, le hockey souffrait de son manque de reconnaissance « grand public » et le développement du club était limité au niveau fédéral par la petite taille de sa piste (26 m sur 36 m).

Pendant ses premières saisons combatives, de nombreux joueurs niortais se sont fait remarquer au niveau national. Il a fallu attendre deux réhabilitations au cours des années 1990 pour voir ouvrir, la saison 2007-2008, la patinoire actuelle aux dimensions réglementaires de 56m sur 26m.

Aujourd'hui, après trois mandats portés par François Chauvineau, le club refait peau neuve avec une nouvelle équipe dynamique et motivée pour faire évoluer le club... Yann Braud, fils de Jacky, accompagné de Christophe Régniez, construisent une coprésidence, entourés d'un conseil d'administration totalement réélu en juin 2019.
 
Le club compte pour lancer sa saison :
  • Un peu plus de 150 licenciés de Hockey sur Glace (filles et garçons),
  • Une école de glace pour les enfants débutants, le samedi matin, ainsi que les adhérents à l'ANIOS, encadrée par un entraîneur titulaire du Brevet d'Etat.
  • 7 catégories : U7, U9, U11, U13, U15, U17, Loisirs et Trophée Fédéral. Toutes ces équipes jouent régulièrement sur Niort ou alentours. 6 sont en compétition.
Coté championnat et à défaut d'une D3 arrêtée en 2012-2013, l'équipe senior masculine accède en quart de finale Hockey Trophée Fédéral, zone centre ouest, preuve de la combativité des Grizzlys.
Nombre de jeunes joueurs formés au NHC évoluent dans d'autres clubs, souvent en section sport études, après section sport-études ou encore en Féminine notamment avec l'équipe féminine des Remparts de Tours.
 
Les objectifs à venir sont nombreux :
  • Pour les mineurs : mener une campagne de recrutement intensive auprès des jeunes en incluant les quartiers dits sensibles.
  • Le développement du Hockey sur glace et plus généralement de la mission éducative du club sont les premiers objectifs :  respect des valeurs nécessaires à l'épanouissement personnel et sportif, esprit collectif, effort et endurance, engagement, sans oublier plaisir et partage ! 
  • Accompagner et aider les licenciés à poursuivre leur passion pour ce sport, avec respect et civisme.
  • Former les mineurs (et majeurs !) aux métiers d'arbitre et d'entraîneur.
  • Promouvoir le hockey féminin,
  • Consolider l'équipe Trophée Fédéral engagée dans le championnat D4 puis pourquoi pas D3, tout en continuant d'accueillir des loisirs débutants et confirmés.
L'agence Berger Location de Niort, partenaire depuis 2012, met à disposition ses minibus au NHC afin de permettre aux hordes de Grizzlys d'aller conquérir les patinoires du grand ouest.
 
http://www.niorthockeyclub.fr/
https://www.facebook.com/GrizzlysNHC/