Une nouvelle certification pour Berger Location

Certifications ISO

Berger Location est devenu le premier loueur français de véhicules utilitaires et industriels à être certifié ISO 14001.

Délivrée par l'AFNOR, cette certification environnementale vient compléter la certification qualité ISO 9001 acquise depuis plus de douze ans, qui assurait déjà un gage de qualité aux prestations de Berger Location.

Ce qui n'était qu'un projet à l'aube de l'année 2010 est devenu une réalité en ce début  d'année 2012, grâce au travail du responsable qualité de la société mais également à l'implication de tous les collaborateurs de chacune des agences.

La démarche avait été initiée dans le cadre de l'opération 1, 2, 3 environnement, soutenue par la CCIR du Limousin, la CCIT de Limoges et de la Haute-Vienne, le Conseil Régional, et l'ADEME, avec l'apport technique du cabinet CIQSE. 

Dans les faits Berger Location a mis en place un système de management "QSE"  dans le but d'une part d'améliorer ses performances en matière de qualité, sécurité et d'environnement pour satisfaire les attentes de ses clients, mais également pour jouer un rôle de prescripteur vis-à-vis de ces derniers.
En matière d'environnement, Berger Location renouvelle régulièrement son parc afin de pouvoir proposer des véhicules répondant aux dernières normes en vigueur et possédant les dernières évolutions technologiques en termes d'émissions polluantes. Le loueur veille également à ce que les entretiens soient réalisés conformément aux prescriptions des constructeurs.
Pour réduire les consommations de carburant mais aussi les émissions de gaz à effet de serre, Berger Location a un rôle important à jouer auprès de ses clients en les encourageant à s'inscrire eux aussi dans une démarche environnementale : conseils sur l'éco-conduite, bilan carbone et choix des solutions techniques les plus performantes, adaptées à leur profession.
Des indicateurs et des objectifs concrets sont fixés chaque année, mesurés périodiquement et des actions d'amélioration sont ensuite mises en place.

En interne, cela implique une parfaite formation et sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques:

  • La préparation des véhicules génère l'utilisation et le stockage de produits et lubrifiants, et de ce fait la production de déchets classés dangereux pour l'environnement.
  • Le stationnement des véhicules et la présence d'hydrocarbures nécessitent des aménagements spécifiques, mais également des moyens d'intervention face aux situations d'urgences (incendie, fuites, déversements …).

En externe, les prestataires et fournisseurs de Berger Location sont également sélectionnées en fonction de leur capacité à respecter les exigences environnementales (lavages, maintenance des groupes frigorifiques…).

Grâce à l'acquisition en 2011 d'un nouvel outil informatique, pour entre autre un meilleur suivi de l'entretien de ses véhicules, et la refonte totale de son site internet, la direction générale de Berger Location a d'autres projets qui lui permettront de proposer à ses clients de nouveaux services de qualité respectueux de l'environnement.


Article publié en Décembre 2012